top of page

Un Artisan, une Rencontre : Jean Houmaire, Art Métal Père et fils!

Dernière mise à jour : 22 févr. 2023

L’entreprise ART METAL est une entreprise spécialisée dans le travail de l’acier, la ferronnerie, la métallerie et la serrurerie. Mais c’est avant tout une entreprise familiale, employant le père Jean, formé par un compagnon du devoir et Artisan d’art (M. SOURIOU DANIEL sculpteur sur acier), Matthieu, le fils ainé également formé chez les Compagnons, qui est très technique, Cédric, qui a passé un CAP de métallerie et qui apporte une touche artistique, Mme Houmaire, conjointe collaboratrice qui s’occupe de toute la partie administrative et comptable.



M. Houmaire a été formé chez un compagnon du devoir qui lui déjà, travaillait avec ses deux fils, et qui lui ont enseigné l’art de travailler l’acier à la forge et lui donner la forme voulue, il a appris à réaliser des ouvrages d’art. Aujourd’hui fort de 40 ans de savoir-faire et d’expérience, secondé par ses deux fils, il met sa passion et tout son art au service de ses clients.

On peut découvrir sur le site internet de l’entreprise ART METAL leurs nombreuses créations : escaliers métalliques, gardes de corps, portes d’entrée, marquises, verrières et pergolas, comptoirs de magasins

Tous les ouvrages sont faits sur mesure, à la demande des clients. M. Houmaire réalise tout d’abord une étude qu’il remet ensuite au client accompagné d’un plan de principe. Toutes les pièces d’ouvrage de l’entreprise sont uniques.

L’entreprise pour faire face à une demande grandissante a dû, il y a quelques années adapter son matériel et a ainsi acquis une table de découpe à plasma ce qui lui permet de réaliser de très belles pièces tels que des gardes corps décoratifs avec flamants roses ou encore les arènes de Nîmes obtenues par découpe laser.

M. Houmaire et ses fils aiment les ouvrages complexes, c’est d’ailleurs ce qu’ils préfèrent dans ce métier, ne jamais faire la même pièce, relever des défis. Comme cette commande très particulière d’une société venue des USA (PRORITY 1 AIR RESCUE numéro 1 au Etats Unis) qui leur a demandé de réaliser la structure métallique dont les dimensions sont celles d’un cockpit hélicoptère posé sur une plateforme. Cet ouvrage est destiné à la formation de l’hélitreuillage en salle.


La réalisation d’un tel ouvrage a demandé beaucoup de temps et de technicité mais le défi a été relevé avec succès !.


Merci à " La Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Gard" pour son article

17 vues0 commentaire
bottom of page